Projet « Skipper OS » Rpi

Skipper OS

Je vous présente mon système d’exploitation que j’utilise sur mon bateau avec l’aide d’une micro carte mère Raspberry Pi et du système d’exploitation gratuit Linux Rasbian. Cette idée vient du fait que je fais régulièrement des lives sur mon groupe Facebook dédié à électronique marine et que beaucoup n’arrivent pas a paramétrer la rasberry pi pour une utilisation très basique en navigation marine : Afficher sa position GPS et naviguer avec un traceur de carte comme sur OPENCPN, le logiciel de navigation marine gratuit…

Soutenez le partage gratuit de l’unique système d’exploitation Francophone tout-en-un pour la navigation sur la Raspberry prêt à l’emploi pour bricoleur.

Prérequis avant utilisation

J’ai testé sur une Raspberry Pi 3 (modèle B et B+) et sur la Rapsberry Pi 4 2Go et une carte microSD de 16Go rapide.

Je recommande : – Carte mère RPI 4 2Go ou +; – une carte mémoire Micro SDXC Classe 10 U3 (UHS-II) à plus de 100Mo/s en lecture et 50Mo/s en écriture pour de meilleures performances et une réactivité accrue. Ne surtout pas prendre de carte mémoire lowcost. Actuellement la version que je recommande présente sur Amazon (128Go SDXC Classe10) est à 20€ seulement.

Carte SD pour Skipper OS recommandée (SanDisk EXTREME (50Mo/s en écriture !)

Une connexion internet via câble RJ45 est vivement recommandée pour le paramétrage mais pas pour la navigation dans votre bateau. Vous pourrez basculer en wifi plus tard ou avec un modem 3G/4G mobile…

Pour naviguer avec skipper OS, il vous faudra à votre table à carte : Un dongle récepteur USB GPS ou le paramétrage de la source NMEA sous OPENCPN et/ou QtVlm.

Login par défaut: pi Mot de passe : raspberry Hostname: skipperos

Téléchargement

Pour télécharger cette image toute prête, vous devez enregistrer gratuitement un compte sur ce site. Promis je ne vais pas vendre votre adresse mail aux GAFAM 😉 Puis revenir ici !

Contenu du système Skipper OS ?

OpenCPN : Il affiche des cartographies marines, les données des instruments du bord, des marées, des courants, météorologiques, l’AIS, etc … Il permet la définition de routes à suivre et l’enregistrement des données NMEA disponibles sur le bateau. Il concourt à la sécurité de l’équipage et du bateau grâce à plusieurs outils de prévention, permettant de mettre en place des alarmes. Avec le paramétrage Harmonics v9 Europe + V10 world pour la marée.

Tu recherche comment fonctionne Open CPN ? Patience, je te prépare une petite vidéo TUTO 😉

Tu peux installer des cartes marines compatibles (et légales bien sûr) dans le répertoire « pi/Cartes ». Un petit fichier lisez moi te permettra de t’aider 😉

Xygrib : Le logiciel autonome permettant de télécharger et visualiser des fichiers gribs gratuitement. C’est une bonne base pour ta sécurité, celle de ton équipage et de ton bateau. A toi de choisir la meilleure fenêtre météo pour naviguer.

Xygrib qui affiche des données vents rafales sur l’ouest de la France.

QtVlm : qtVlm est un puissant logiciel tout-en-un de navigation pour bateaux à voile ou de régate. C’est également un lecteur de fichier grib qui accepte la plupart des formats et sources. Il permet l’affichage de cartes marines d’un grand nombre de formats : vectorielles (S57 et S63), raster (kaps, geotiff, …), cartes de Visit My Harbour et mbtiles ou/et CM93. Il inclut un module AIS (avec la possibilité de récupérer des cibles via internet) et un Module Instruments qui peut se connecter à différentes sources NMEA.

OpenPlotter 2.0 avec les apps MAIN + NETWORK + Installer OPENCPN

SEABERRY : Répétiteur sur smartphone et tablette

nmeaHub : Multiplexeur réseau avec détection automatique de chaque matériel. Compatible avec Navionics Apps sur Android et Apple.

RTL-AIS et RTL_SDR : Les composants permettant le décodage des signaux de sécurité AIS avec un simple dongle radio USB SDR à 20€…

Hamfax : Décodage du bulletin météo facsimilé par prise Jack3.5 ou via fichier enregistré.

CubicSDR : L’univers du radio amateur… Écouter les ondes VHF comme sur votre Radio maritime VHF, ou bien la radio FM/AM.

Chromium : navigateur internet comme Google Chrome avec tout pleins de favoris déjà enregistrés ! Fonctionne parfaitement avec le site internet WINDY.com.

VLC : Lecteur multimédia avec une playlist de radio internet Française.

Libre Office : Logiciel bureautique equivalent à Microsoft Office WORD, EXCEL, POWERPOINT gratuit.

VNC et AnyDesk : Prise en main à distance de la rpi via le réseau.

Claws Mail : Client de messagerie équivalent à Microsoft Outlook pour envoyer des mails ou des requêtes GRIBs à saildocs et à GreatCircle.

PDF Viewer : Lecteur de fichier document PDF. Vous souhaitez lire des documents ou des livres ? Aller faire un tour ici 😉

Et tout un tas de petits softs biens utiles…

Par quoi commencer ?

Lorsque vous démarrer skipper OS pour la première fois, voici ce que je vous conseil de faire :

Dans un premier temps, il faut attendre entre 5 à 10min pour que le système démarre proprement.

  • Puis il faut que vous lisiez le document sur le bureau entouré en vert sur cette image puis lancer « first boot » !
La seule étape que je vous demande d’exécuter pour utiliser pleinement SkipperOS

Après le redémarrage, ajouter vos cartes marines dans /home/pi/Cartes.

Et pour finir, configurer les sources NMEA sous OPENCPN et/ou QtVlm

Version

Version 0.1 : Bienvenue aux beta-testeurs !

Merci de me faire les remontés sur mon grp facebook : https://www.facebook.com/groups/electronique.maritime

Version 0.2 : Ajout de la partie radio amateur et optimisations diverses.

Version 0.3 : Skipper OS est stable ! Version compatible RPI4, RPi 3 B et B+. Gain de performance sur la version 4 par rapport à la version 3 B d’environ 70% !

Version 0.4 : Place au multiplexeur NMEA et au répétiteur depuis vos périphériques externes (Smartphone, tablette, ordinateur…).
Répétiteur : http://skipperos/ ou adresse http://ADRESSE_IP_DU_RPI/repititeur/
Multiplexeur : http://skipperos/multiplexeur/
Grand merci à Pascal P. pour son aide ! Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de ses scripts dans l’onglet Sources sous Chromium…
Je n’ai pas encore trouvé comment basculer les trames AIS du dongle SDR sur ce multiplexeur. En revanche, les données AIS venant du bord via un boitier relier en câblage USB ou CAN, cela fonctionne parfaitement bien.

Version 0.5 : Mise à jour des composants Octobre 2020.

24 Replies to “Projet « Skipper OS » Rpi”

  1. Bonsoir,
    merci pour skipper os.
    il marche bien mais quand je veux ajouter des cartes il m’indique qu’il n’a plus de place sur la carte sd.
    celle ci est une 64Go.
    j’ai utilisé l’image préconisée.
    voyant cela j’ai reformaté la carte sd: rien n’y fait
    comment régler ce problème?
    merci

  2. Bonjour et merci pour votre travail !
    Je lutte avec la plateforme « MEGA » depuis un moment, il semble qu’elle ne me laissera télécharger le « gros » fichier que si je souscris un abonnement. Est-ce normal et avez-vous un moyen autre pour récupérer le fichier ?
    Merci beaucoup
    Boris

    1. Bonjour, malheureusement c’est « normal » du fait que la version 5 n’arrive pas a se copier proprement.

      Quelle différence entre la v4 et v5 ? Simplement une mise a jour des Packets et l’ajout des harmonics v9 pour Europe et v10 pour le monde. Maj de Qtvlm manuellement. Rien de compliquer à faire soit même pas très utile pour un débutant…
      Bonne journée,
      Benjamin

  3. Bonjour,
    j’aiinstallé votre suite SkipperOs selon vos recomandations sur un raspberry PI4, j’ai un souci avec openCPN et le positionnement GPS(antenne achetée sur ebay , (qui fonctionne parfaitement sur mon autre PC sous windows) ,sus linux, j’ai decrochage du signal au bout de 30 sec, voire pas de signal du tout.
    suis pas tres doué en informatique surtout avec linux et ses lignes de commande
    merci de votre aide
    cordialement Loic

  4. Bonjour, j’ai tenté de télécharger la version 5.0, mais le dossier est annoncé vide. Serait il possible d’avoir un lien, ou ai je fait une mauvaise manip ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour, malheureusement c’est « normal » du fait que la version 5 n’arrive pas a se copier proprement.

      Quelle différence entre la v4 et v5 ? Simplement une mise a jour des Packets et l’ajout des harmonics v9 pour Europe et v10 pour le monde. Maj de Qtvlm manuellement. Rien de compliquer à faire soit même pas très utile pour un débutant…
      Bonne journée,
      Benjamin

  5. Bonjour
    Je souhaite télécharger et tester Skipper OS qui me semble très bien fait. MAIS, (il y a toujours un MAIS), je n’y parviens pas du tout. Si je clique sur le lien megadrive, j’arrive à une interface que je ne peux activer, et à laquelle je ne comprends rien.
    Je suis « un enfant de Windows » récemment passé à Linux Mint, et encore plus récemment passé au Raspberry Pi 3 B+
    Aucune expérience avec Git hub, bref le parfait Newbie!! mais avec une longue pratique de la micro-informatique.
    C’est donc un HELP que j’envoie, car je ne peux plus avancer, ni comprendre.
    Merci par avance de votre aide avec un petit tuto, genre pas à pas, si possible. Merci aussi de mettre à disposition un tel travail, c’est rare!
    A charge de revanche, j’ai construit mon bateau, donc j’ai un peu d’expérience….

  6. Bonjour,
    Merci pour votre réponse concernant la version 5, je vais juste faire une mise à jour des paquets que je n’ai point fais depuis longtemps…
    En parallèle je fonctionne aussi avec openplotter avec du mal car il n’y a pas beaucoup d’infos accessible en francais et dans tous les cas ce n’est jamais vraiment à ma portée.Malgré tout j’arrive à lire un capteur BMP280 qui me donne la pression, la température et l’hydrométrie grâce au Signal K, que je maitrise mal, mais sur Skipper OS est ce qu’il y a une solution pour faire apparaitre la pression atmo (avec opencpn ce serait super).
    Bon dimanche,
    Thierry

  7. Bonsoir, Bravo pour SKIPPER OS et qui est tres complet. Telechargement fait , je suis entrain de faire les actualisations et renseigner ce qui doit l etre .
    J ai toutefois un probleme pour la creation de la connection du AP pour avoir un wifi bateau en mer. (WlanO ou wlan9 ) doit on le modifier dans Openplotter Networks et creer un SSID? ou bien uniquement dans Wireless && wired ? Je n ai pas trouver non plus RaspAP ?
    Pour ce qui concerne l onglet « REPETITEUR » dans Web Chronium , comment doit on l utiliser?les activer?les connecter?
    Merci de vos reponses et encore Bravo

    1. Bonjour, merci pour votre retour.
      Il faut maintenant passer par openplotter qui est bien plus à jour que l’ensemble de Skipper OS.
      Vous avez bien fait de mettre à jour le système d’exploitation et les packets Openplotter, car depuis le premier confinement, il y a eu beaucoup de nouveauté…
      Concernant l’option repétiteur, d’une part, il faut passer par un élément externe pour consulter ce lien (pas depuis la rpi). Ensuite, le développeur est joignable via le raccourci vers le topic sur le forum H&H ou via ce lien: https://www.hisse-et-oh.com/sailing/multiplexeur-nmea-raspberry
      Meilleurs vœux 2021

  8. Bonjour ,
    Je viens d’ installer su rmon rpi4 skipper os V4 , c est super je decouvre cela et l univers RPI avec de grands yeux emerveillés!! mais je n’ai pas trouvé openplotter ( je précise que je débute dans ce nouveau monde …)
    qui peut m’aider??
    encore merci pour ce skipper OS , beau boulot !!
    Meilleurs voeux 2021
    Rémy

  9. bonjour,
    sniff, personne ne répond pauvre Calimero que je suis!!
    Sérieusement comme dit juste avant, quand je clique dans la framboise , je ne vois pas open plotter et tout ce qui va avec, ai je oublier une manip?
    etant debutant chez guy lux ,Houla c’est vieux… on doit lancer le fichier kasperos dans le terminal, pourriez vous me donner la commande pour le newbie que je suis!!!
    Cdlt
    Rémy

Laisser un commentaire