L’équipage

Notre histoire

Il y a 11 ans nos regards se croisèrent pour la première fois suite à un clic sur un site internet, nous habitons encore chez nos parents en région parisienne et déjà le gout du changement plane en nous.

Nous sommes jeunes et nous voulons construire notre vie à l’image de ce que nous aimons « La liberté et surtout sans aucune routine et sans conformité ». La région parisienne étant pour nous très étouffante par sa vie très stressante au bout de 9 mois ensemble nous sautons le pas et nous partons avec nos souvenirs, loin de notre famille et de nos amis pour une nouvelle vie sous le soleil de la Méditerranéen, nous voilà sur Montpellier.

Rien n’est simple, nous repartons de zéro, sans boulot et loin de nos repères mais nous mettons tout en œuvre pour construire ensemble ce que nous voulons vraiment, nous traversons des moments difficiles mais grâce à notre complicité et notre amour nous avançons main dans la main.

Après 1 an sur place, on se dit « Oui » devant les personnes que nous aimons le plus, venue partager ce moment magique de notre vie.

On se découvre une passion commune pour les voyages, le gout de la simplicité et de l’aventure, nous aimons tous les deux partir sans contrainte, sans connaitre la destination juste être guider par nos envies et notre instinct. Comme dans la vie de tous les jours ou nous avons constamment besoins d’objectifs pour ne pas rentrer dans la routine de la vie.

En 10 ans à Montpellier, à nous deux, nous avons eu 5 sociétés et nous nous sommes rendus compte que malgré toutes les contraintes, la pression, la gestion et les responsabilités d’être patron, nous nous épanouissons dans la difficulté mais surtout dans cette liberté de pouvoir gérer notre emploi du temps et donc notre vie.

La vie de patron nous ouvre les yeux sur l’autonomie, l’indépendance. Etre son propre patron se sont des heures d’investissements sans pour autant avoir un salaire à la fin du mois mais nous ne baissons pas les bras car nous avons en nous cette détermination et l’envie de vivre toutes les expériences de la vie à fond et cela nous apprend beaucoup sur nous-même.

Nous achetons notre premier bateau, un petit dériveur en 2011 mais voilà avoir un bateau sans place au port « Galère !»… On apprend à nos dépends et du coup pour limiter les frais d’une place au port à sec avec les frais qui se rajoute pour la mise à l’eau, 1 an après, nous le revendons mais nous avons toujours en tête cette idée d’avoir notre propre voilier et pourquoi pas un jour de partir avec.

Une pensée furtive ou réaliste ???

Cela murit en nous et nous trouvons en 2016 un voilier Aquila avec une place au port sur Port Camargue, pouvoir faire un arrangement à notre gout à moindre coût car notre situation professionnelle en étant patron à ce moment là est souvent instable et les mois sans salaire nous connaissons.  Donc il faut faire confiance à la débrouille et aux amis venant nous aider pour toutes les installations, Benjamin aimant la bricole, il le prépare pour qu’on puisse avoir à bord du confort.  Rien que de l’eau chaude pour la vaisselle, c’est « le pied » !

Nous faisons quelques navigations, seul ou entre amis et nous observons tous les deux cette immensité de bleu devant nous et nous nous disons la même chose pourquoi pas nous ??? 

Nous commençons à en parler autour de nous, certain nous prenne pour des fous, d’autres nous encourage et nous soutiennes. De toute façon la vie est trop courte pour avoir des regrets.

 « On regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer. »

Serge Lafrance

Mais voilà au bout de 10 ans nous avons vécue énormément de chose qui on fait de nous les adultes que nous sommes et nous n’avons pas fini de nous mettre des objectifs et des nouveaux défis mais cette sensation de liberté nous manque, nous avons toujours été en marge de la société et nous souhaitons aujourd’hui mettre nos idées en route pour nous surpasser encore et toujours vers ce nouveau grand projet de vie.

Nous décidons alors de faire des économies, souvent difficile dans la conjoncture actuelle mais nous nous fixons une date.

Le 4 juillet 2020 nous renouvellerons nos vœux de mariage avec toutes les personnes qui compte pour nous et l’occasion aussi de pouvoir leur dire au revoir car nous décidons de prendre le large pour cette nouvelle aventure à deux, le 30 aout 2020.

C’est en se dépassant soit-même qu’on apprend le mieux à se connaitre

Benjamin, Le capt’ain Geek

Je suis né en 1987, je grandis en banlieue parisienne à Trappes (78). Je fais des études dans l’électronique puis dans la maintenance informatique. Ma passion : la nature, la pêche et comme un vrai Geek, les jeux vidéo et la pop culture !

Ma passion pour la voile se dessine petit à petit au fil du temps puis le père noël me ramène un jour un coffret pour que je passe le permis bateau côtier. Un peu de pression lors de l’examen mais finalement derrière la barre je me vois bien et je m’imagine sur mon bateau.

Puis je décide après de passer le permis hauturier et de devenir aujourd’hui formateur bénévole dans l’électronique maritime en plus de mon boulot dans l’informatique au sein de la société Compufirst.

Quand j’avais ma société de dépannage informatique que j’ai gardé 3 ans, je me suis rendu compte que beaucoup de personne avait le même rêve que nous : avoir un bateau mais que peu avait le niveau technique en électronique. Il y avait un grand manque de connaissance alors je monte sur le net une communauté entièrement gratuite ou que des passionnés de voile échanges au travers d’un groupe Facebook « électronique maritime« , 1800 adhérents début 2019.

Isabelle, La matelot-chef zénitude

Je suis née en décembre 83, je grandis en banlieue sur Colombes (92) mais venant en vacances dans le sud de la France, au bord de la station balnéaire La Grande-Motte je savais qu’au fond de mois que mon avenir n’était pas sur Paris mais bien dans le sud.

Soignante de métier, j’ai plusieurs cordes à mon arc, Psychopraticienne, thérapeute en médecine douce, auteur, conférencière, fondatrice d’une association pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Je prends très vite la direction d’être engagé pour défendre la fin de vie en toute dignité mais aussi pour l’amélioration de la prise en charge des pathologies neurodégénératives et je deviens même gérante d’une agence d’aide à domicile. Aujourd’hui formatrice dans le domaine médico-sociale, je transmets mes connaissances aux futurs pro de demain tout en continuant l’écriture et la publication de livres.

Je découvre la voile, petite à petit car ma passion première après le chant est bien la mer, cette immensité ma toujours fait envie. Que se cache-t-il de l’autre coté ?

J’ai toujours aimé les défis et pris des risques dans ma vie pro car j’aime acquérir des connaissances et être maitre de moi-même, même si je n’aime pas trop quand la mer se lève et s’agite. Il est important de dépasser ces limites et quoi de mieux que de pouvoir vivre cette aventure avec l’homme que j’aime.

Le voilier OCEANE I – Jeanneau AQUILA 80’s 8m30

Le voilier OCEANE II – Notre bateau de croisière intemporel.

Pourquoi un feeling ? Parce que c’est la classe ! C’est réputé fiable, stable et confortable.

Feeling 1040 du chantier naval Kirié, version 3 cabines, GTE 1m80 année de mise à l’eau: 1986. Coque numéro 65.

https://www.voileetmoteur.com/wp/wp-content/uploads/2018/11/bateau-occasion-12.jpg
Feeling 1040 3 cabines

Améliorations remarquables sur notre bateau : Barre à roue au lieu d’une barre franche. Refit de l’intérieur. Condamnation de la cabine avant pour des rangements. Ajout d’un déssalinisateur AquaBase ECO 30. Moteur récent Volvo D1-30-F. Modification du gréement : Baume à voile enroulée et ajout d’un second étai, largable, frappée à l’avant pour les voiles de gros temps (trinquette et tourmentin). Voici l’inventaire de notre bateau.