La sécurité

Utilisation de la VHF

Les principaux fonctions d’une VHF

1 Bouton ON/OFF et volume


Sélectionner le canal 16(ou accès direct par touche 16) Ecouter que le canal 16 soit libre puis appuyer sur la commande du micro pour transmettre, la relâcher pour écouter.

Utilisation des canaux VHF Le canal 16 doit être conservé aussi libre que possible. Les canaux 67 et 68 sont affectés aux opérations des CROSS. Les sémaphores peuvent être joints sur les canaux 69 ou 71. Les ports de plaisance sont appelés directement sur le canal 09(Voir le bloc marine cotié pour certaines capitainerie qui font la veille sur un autre canal). Contacts entre navires sur les canaux 06, 08, 72 et 77.

Le type de Message

  • Détresse :May day, May day, May day
  • Danger grave et imminent avec besoin d’aide immédiate pour le navire ou une personne (homme à la mer notamment).
  • Urgence :Pan pan, Pan pan, Pan pan ( dire Panne 3 fois) Urgence pour le navire (avarie, remorquage), un blessé ou malade.
  • Sécurité :Sécurité, Sécurité, Sécurité Pour signaler au CROSS un objet flottant dangereux, phare éteint, ou tout danger pour la sécurité de la navigation…

Le Message Indiquer le nom du navire (une fois) l’indicatif d’appel du navire (une fois), la position du navire : absolue (coordonnées géographiques) ou relative (par rapport à un point fixe connu) la nature de la détresse le type d’assistance requise le nombre de personnes à bord les intentions du responsable du navire tout renseignement destiné à faciliter les secours.Le message sera répété, autant de fois qu’il sera possible, jusqu’à ce qu’une station côtière ou un navire ait répondu.

Language International VHF

Échelle de Beaufort pour mesurer le vent