Catégories
Blog Radio ponton

Changement de domiciliation fiscale – Vivre sur un voilier ?

Nous parlons depuis l’année dernière de rendre notre appartement pour vivre à bord, mais il fallait bien-sur entreprendre des démarches administratives importantes pour être reconnu comme résident permanent sur notre voilier.

La domiciliation fiscale, il était impossible pour nous de le faire auprès de la capitainerie, de nos amis ou de notre famille alors on commence en mars à prendre des informations auprès des réseaux sociaux puis ensuite des impôts, je lis également le dernier décret et je contacte donc le CCAS de notre ville d’habitation.

Autant vous dire que notre projet étonne, surprend, on me demande pourquoi je veux devenir « SDF » (ou SBF Sans bateau fixe…) on comprend qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de recevoir ce genre de demande.

Du coup, je parle du décret et du formulaire CERFA et ils ont besoin de temps pour s’actualiser sur les démarches.

En avril, il me confirme la possibilité de nous domicilier mais il faut prendre RDV avec une assistante sociale, venir avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité pour monter le dossier et après nous devons obtenir la validation de l’adjoint au maire.

On m’informe que nous devons venir prendre notre courrier tous les 3 mois, prendre contact par téléphone avec eux tous les mois et que en cas d’oubli au bout de 3 mois nous sommes automatiquement radiés.

On demande une possibilité de procuration, car il est difficile de revenir juste pour du courrier tous les 3 mois, on m’informe qu’il est utilisé uniquement en cas d’hospitalisation ou d’incarcération. C’est pas encore notre cas lol.

On regarde pour un transfert de courrier et nous trouvons plusieurs entreprises, nous demandons des devis et nous signons un contrat avec Paperboy.

Comme nous connaissons aussi très bien la poste, nous décidons de mettre en place le transfert de courrier avant de partir en mai en croisière afin que la transition se mette en place et que nous puissions retrouver nos lettres en cas d’erreur avant de rendre définitivement notre logement en juillet. ( Nous avons bien fait, la poste nous rembourse notre contrat de transfert du courrier car nous avons reçu des lettres à notre domicile.)

En mai, nous partons et on profite.

De retour en juin, notre déménagement commence et nous obtenons un RDV auprès du CCAS de notre ville d’habitation et nous y allons avec notre dossier complet.

Nous échangeons une fois de plus sur notre projet, on lui donne tous les papiers nécessaires pour construire notre dossier et elle nous demande en plus la dernière déclaration d’impôt. OUFF, j’ai le papier dans mon téléphone. On se dit que le dossier est complet et là on nous demande de justifier encore notre attachement à la ville.

Travaillez-vous ici? NON

Recherchez-vous du travail ici? NON

Avez-vous un attachement médical ? OUI OUFF SAUVÉ.

Maintenant, il faut prendre RDV avec notre généraliste.

2 jours après, j’ai mon RDV, j’obtiens mon papier et dans la foulée le CCAS avait le document par email et on obtient dans les minutes qui suivent la validation que notre dossier.

Bien-sur en attendant nous avons rendu les clés de notre logement et seulement vendredi dernier, j’ai récupéré ce papier qui nous permet d’obtenir la domiciliation fiscale pour 1 an avec notre CCAS.

Impossible de me le transmettre par email, je dois me rentre sur place et au CCAS impossible de retrouver ce papier car il avait été mis sous mon nom de jeune fille, donc forcément entre la lettre C et K il y avait une différence. ( mais OUFF, nous l’avons)

Il faudra donc refaire une demande dans 10 mois pour le renouvellement rien ne garantie sa validation car normalement cette demande ne dure qu’un an.

Maintenant, il faut se mettre un mémo pour ne pas oublier de donner signe de vie au CCAS tous les mois pour éviter la radiation et transmettre ce document aux impôts et aux organismes qui voudraient notre justificatif de domicile.

Il s’agit de notre histoire, notre démarche avec notre département car ils ont tous un mode de fonctionnement différent.

Un long combat de plusieurs mois qui se termine !