BALISE DE DÉTRESSE

[Sécurité BALISE DE DÉTRESSE] Je voulais vous faire un point sur les échanges que j’ai eu avec le service France des balises de détresses COSPAS SARSAT 🆘 car plusieurs fausses informations circulent dans les salon nautic et chez certains ship… IL EN VA DE VOTRE VIE EN CAS D’URGENCE EN MER !
Il existe 3 types de balises utilisables en milieu maritime : maritime (EPIRB), aéronautique (ELT), et portable/personnelle (PLB).
⚠️Lorsque vous achetez une balise de type EPIRB ou PLB, il est primordial que👍 VOUS👍 enregistrer l’information de votre balise (code Hexadécimale ou numéro de série) à l’ANFR sur leur site pour que les services gagnent en réactivité. On parle de raccourcir le temps de traitement de 24h à 48h pour que votre appel de détresse déclenche les autorités locales…
Ce n’est pas du ressort du revendeur ou du fabricant. NON, ni le vendeur, ni le constructeur est en mesure de faire cette manipulation. Ne pas faire cette manipulation vous encourez de ne pas être retrouvé dans les plus brefs délais ! A la limite, le vendeur vous proposera la programmation de la balise interne mais pas son enregistrement auprès des services de secours.
 
📧COPIE/COLLER du mail du FMCC (Centre de contrôle mission Francais).
————————————————————————-
Enregistrer sa balise est primordial et permet de maximiser ses chances de survie.
Du très fort intérêt d’enregistrer sa balise : lorsqu’une balise Cospas-Sarsat est déclenchée lors d’un accident ou d’une urgence quelconque, si elle n’est rattachée à aucun propriétaire, l’organisme de recherche perdra un temps certain à identifier la balise et ainsi à qualifier l’alerte de fausse ou réelle. A l’inverse, une balise correctement enregistrée permet aux services de secours de très rapidement connaître son propriétaire, son lieu de résidence et les informations cruciales liées au porteur de la balise, au trajet effectué, etc. Ces données complémentaires communiquées par le propriétaire avant sa sortie/traversée/randonnée sont transmises aux services concernés en fonction de la position de la détresse et du code pays associé à la balise.
 
Si votre balise est une EPIRB ou une PLB codée avec MMSI, enregistrement sur le site de l’ANFR : https://www.anfr.fr
Pour les autres balises NON MMSI, enregistrement sur le site du Registre français des balises : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
————————————————————————
 
 
Concernant les balises MOB, vous ne pouvez utiliser que la fonction AIS avec un code unique MMSI commençant par 972. La fonction ASN est désactivée en Europe et dans les eaux internationaux. Dans l’attente de la validation par les autorités Européennes de télécommunication (ETSI) ou pour une utilisation dans les eaux internationales.
 
 
N’hésitez pas à partager votre expérience sur l’achat ou le fonctionnement de la balise ici en dessous de cet article.
L’image contient peut-être : texte

Laisser un commentaire