Installation panneau solaire sur le bateau de Laurent

Laurent m’a confié la mission de l’aider à installer ses panneaux solaires sur son beau voilier, Sun Odyssey 45 de 2005.

Nous sommes partie sur 2 panneaux Unitek UNISUN 150Watt à technologie Back Contact en parallèle ainsi qu’un controlleur MPPT SmartSolar 100/30 bluetooth pour son parc de batterie de servitude en 12V.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce choix.

Unitek UNISUN 150.12 150W 12V BC

Le constructeur Unitek est implanté dans le sud de la France. De ce fait, le SAV est de proximité…

Ce panneau est équipé des dernières technologies productives BACK CONTACT . Les cellules sont branchées en série et non pas montées en face avant comme avec les modules monocristallin. Les cellules de type Polycristallin sont à exclure de nos jours, techno trop veille…

Le gros avantage est qu’il est possible de produire du courant constamment même à très basse luminosité (nuage, lever/coucher du soleil, salissure), voir même si une partie des cellules qui ne sont pas complément exposées en plein soleil. Son rendement journalier est boosté !

Les deux panneaux sont en parallèle et non pas en série pour deux raisons :

  • Nous sommes sur un parc de batterie 12v : Petit voltage/fort courant de charge par rapport à un parc 24v;
  • Plus simple à diagnostiquer si l’un des deux panneaux tombent en panne, seul l’intensité du courant serra impacté;
  • Si un panneaux est HS, le second continuera de fonctionner.

Sur ce fonctionnement, on notera qu’en parallèle, ce serra l’intensité du courant qui augmentera (ampérages) et non la tension des panneaux (voltage).

Pour diagnostiquer : Rien de plus simple, on débranche les connecteurs MCA + et le – puis on test avec un voltmètre …

Ces deux panneaux avait aussi un autre avantage, leurs tailles rentré parfaitement sur les arceaux de diamètre 40mm. En effet, la largeur était restreint et ces panneaux ont un plus petit cadre que sur les monocristallin.

Il y a un kit de support de fixation à s’acquitter aussi pour poser le cadre proprement sur les arceaux.

Le câblage

Pour le câblage, nous avons utilisés une paire de câble souple 6mm² anti-UV longueur 2x15m. Pourquoi un gros diamètre de 16mm2, cela parait gros ?! Et bien tout simplement parce que le courant traversant est important (jusqu’à 30Amperes).

Le contrôleur de charge MPPT SmartSolar 100/30 de chez VICTRON

Le chargeur solaire récupère l’énergie provenant de vos panneaux solaires, et il la stocke dans vos batteries. Utilisant la technologie la plus récente et la plus rapide, le SmartSolar maximise cette « récolte » d’énergie, en la gérant intelligemment de manière à obtenir une pleine charge le plus rapidement possible. Le SmartSolar maintient votre batterie en état et prolonge sa durée de vie.

MPPT : En surveillant constamment la tension et la sortie de courant de vos panneaux solaires (PV), la technologie MPPT garantit que chaque particule d’énergie disponible provenant de vos panneaux est récupérée pour être stockée. L’avantage de cette technologie s’apprécie particulièrement lorsque le ciel est en partie nuageux, et que l’intensité de la lumière change constamment.

Le SmartSolar est pré équipé d’un module Bluetooth, permettant de supervisé la charge depuis son smartphone ou tablette. On peut aussi brancher un écran déporté si on le souhaite.

Victron est un leader dans ce marché et garantie son produit 5 ans, preuve de fiabilité…

100/30 Car il peut aller jusqu’à 30Amperes et/ou 100V de tension maximale.

Il a actuellement (Avril 2019 – temps ensoleillé du sud de la France) 10Amperes et 32volts en entrée. Avec ce contrôleur nous pouvons monté à 4 panneaux pour une capacité maximal de puissance de 440W.

Il n’est pas nécessaire de mettre en place un fusible sur la borne + de charge des batterie car ce contrôleur est dit « intelligent » avec un tas de sécurité inclus. Tel qu’un fusible dans le boitier et un coupe-circuit ou une protection en cas d’inversion de polarité des entrées et sorties.

Il est également intelligent sur son système de charge avec un algorithme spécifique pour maintenir les batteries en longévité.

Laisser un commentaire